Histoire sur l'art
Art de la Rome antique
L'art romain est l'art produit dans les territoires de la Rome antique, depuis la fondation de Rome (753 av. J.-C.), selon la chronologie traditionnelle, partiellement confirmée par l'archéologie) jusqu'à la chute de l'Empire d'occident (476 ap. J.-C.). Il prend un véritable essor au contact de l'art grec que les historiens de l'art, au XIXe siècle, lui reprocheront d'imiter, et trouve de nouvelles influences dans les régions soumises par l'Empire.
Après la chute de l'Empire, l'art romain se prolonge dans l'art byzantin et l'art chrétien médiéval. Il a fortement influencé les artistes de la Renaissance puis du Classicisme et du néo-classicisme. Cet Art développe les portraits , les mosaïques , les théâtres et innove avec les thermes , les bustes , les aqueducs ou encore les arcs de triomphe . La peinture Romaine connaît quatre périodes.
La louve capitoline
Analyse de la sculpture : « La Louve romaine allaitant Romulus et Rémus »
1. Le sculpteur : Anonyme.
2. L'œuvre : La Louve romaine (c. 500 avant J.C.) ; Musée du Capitole, Rome, Italie
3. Classification : Art étrusque pour la louve ; les bébés datent de la Renaissance italienne.
4. Genre ou catégorie : statuette, devenue groupe de statues
5. Thème : historique, mythologique et littéraire. C'est l'emblème de Rome.
Cette œuvre fut utilisée comme fontaine aux XIIe et XIIIe siècles. Offerte par le pape Sixte IV à la ville de Rome en 1471, elle est placée dans l'église Saint-Théodore-du-Palatin, époque à laquelle on rajoute également deux représentations en bronze des jumeaux romains, œuvres attribuées à Antonio Pollaiuolo (1432 - 1498). La statue est placée au Capitole vers 1544. L'ensemble fut ensuite transféré après 1876 au palais des Conservateurs.

La sculpture en bronze de 75 cm de hauteur et 114 cm de longueur, représente un épisode de l'histoire légendaire de Romulus et Rémus : déposés sur le Tibre dans un panier d'osier, les jumeaux sont recueillis par une louve au pied du Mont Palatin, sous un figuier sauvage (le Ficus Ruminalis) situé devant l'entrée de la grotte du Lupercal. L'animal les aurait nourris et protégés. Devenus adultes, les deux frères retournent à l'endroit de leur abandon et y fondent la ville de Rome.
Mosaïque

Mosaïque de Pompéi, conservée à Naples
La mosaïque (du grec ancien μουσεῖον mouseion par le latin opus musivum, « appareillage de pierres qui appartient aux Muses ») est un art décoratif largement utilisé dans la Rome antique, pour la décoration intérieure des maisons et des temples. Elle utilise des fragments de pierre et de marbre assemblés à l'aide d'enduit, pour former des motifs ou des figures.
Elle est associée en particulier à Pompéi ou à Herculanum.
Plusieurs procédés coexistent. Le plus connu, l'opus tessellatum, emploie comme tesselles des abacules, c'est-à-dire des petits cubes de pierre, collés soit directement sur la surface à paver, soit sur un enduit intermédiaire. Il existe aussi l''opus sectile, qui utilise des fragments de tailles inégales de pierre ou de marbre.
Trois écoles se distinguent[1] :
- L'école romaine, caractérisée par des dessins linéaires, sur des fonds neutres.
- L'école syrienne (dont le centre principal de production est Antioche). Les formes utilisées sont simplifiées, et les proportions sont mal respectées.
- L'école africaine (avec Carthage pour centre principal) qui développe un sens aigu de la perspective, du modelé, et une riche palette de couleurs.
Les thèmes de la mosaïque romaine sont essentiellement mythologiques ou animaliers.